Rôle du Community Manager

Quel est le rôle d’un Community Manager ?

Le community manager est le gardien de cette grande jungle qu’est le web.  Comme la toile dispose d’un champ vaste et étendu, il a dû se spécialiser.

Le community manager veille avant tout au bon déroulement des choses sur les réseaux sociaux.
A la fois actif et passif, il sait se faire discret en surveillant ce qui se dit sur les réseaux sociaux mais il sait également prendre les choses en main et créer la réaction des internautes.
Il est à la fois l’ambassadeur d’une entreprise sur les réseaux sociaux, et à la fois, la voix des internautes.

Le community manager a plusieurs fonctions, c’est peut-être pour cela que vous verrez qu’on lui donne plusieurs appellations. On le nomme « community manager », « gestionnaire de communautés », « modérateur »,… ou encore très brièvement « C.M ».

Tel un caméléon, il se glisse au cœur du réseau social de son choix et s’acclimate à celui-ci, à ses internautes en gardant en ligne de mire des objectifs précis quant à sa présence sur certains réseaux sociaux. Car derrière le community management, il n’y a pas que du Facebook ou du Twitter, il y a surtout une stratégie de présence sur les réseaux sociaux bien établie.

Si on pense stratégie, c’est que vous avez tout intérêt à avoir un allié sur les réseaux sociaux. Le community manager sera votre regard sur le web et surtout sera l’ambassadeur de votre entreprise. Dans un monde où les gens échangent et se conseillent mutuellement sur tel endroit, sur tel produit, vous avez tout intérêt à être présent sur les réseaux sociaux.

En vous absentant des réseaux sociaux, vous ne vous rendez pas visible aux yeux des internautes, et laissez toute la place à vos concurrents.
Ne pas être présent sur les réseaux sociaux, c’est aussi prendre un risque que des avis négatifs circulent sur votre entreprise ou bien sur votre marque.
Si vous aviez un community manager à vos côtés, ce dernier tiendrait le rôle de médiateur afin de régler le problème dans la communication.

community manager

Qu’est-ce que les « C.M » d’IRIS Community Management peuvent vous apporter ?

  • De la Notoriété : en diffusant des contenus de qualité, nous veillons à votre e-réputation et votre image de marque.
  • De la Visibilité  : en étant présents sur les réseaux sociaux, communautés et groupes d’influence.