Community Management Définition

Le Community Management : de quoi s’agit-il exactement ?

Avec l’ère du web « nouvelle génération », l’ensemble des internautes se regroupe en communauté sur les blogs, forums et les réseaux sociaux pour communiquer et surtout pour parler de vous, de votre entreprise, de votre marque…

De nos jours, la publicité ne suffit plus, elle ne fait que conforter et fidéliser les personnes déjà conquises par votre marque.
Avant de passer par la case « achat », l’internaute va se tourner vers les avis de consommateurs : ce sont eux qui ont la parole de nos jours.

C’est dans ce paysage que la profession du Community Manager a pris son importance.

Le Community Management peut être défini comme la mise en place d’une stratégie consistant à « surveiller, influencer, contrôler et défendre la réputation d’une marque ou société sur les réseaux sociaux ».Source : definitions-webmarketing.com

community management

Les chiffres parlent d’eux même : en France, sur plus de 50 millions d’internautes, soit 83 % de la population française, 68 % des français sont inscrits sur un réseau social.

Facebook détient quant à lui 28 millions d’utilisateurs actifs.

Ces quelques chiffres démontrent l’importance pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux. Ainsi, elle se rend visible aux yeux des internautes, et engage la mise en place d’une communication d’information la concernant de façon naturelle et efficace.