Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés ?

Les réseaux sociaux sont les médias qui ont pris une grande importance dans notre quotidien.
A ce jour, ils sont devenus un vecteur de diffusion d’information. Une information loin d’être statique puisque cette dernière se retrouve affichée sur la toile du web, sujette aux remarques de ses e-lecteurs.

agence community management

Réseaux sociaux : les médias influents d’aujourd’hui et de demain !

Une majorité de personnes tient à être informée de ce qui se passe dans le monde. Plus d’un tiers de ces personnes d’ailleurs vont à la pêche aux informations via internet et les réseaux sociaux.
Facebook et Twitter sont de plus en plus abordés par leurs utilisateurs pour rechercher les actualités du moment.

Twitter faisait la différence face à ses autres camarades de jeu depuis le début en se définissant comme un média. En effet, Twitter diffuse des informations à l’instant T. Il est un véritable outil de recherche d’informations à lui tout seul.

Facebook, quant à lui, voit une expansion de groupes de discussion et de plateformes sur lesquels les échanges fusent sur des thèmes de l’actualité. Le fondateur Mark Zuckerberg avait dit : « Facebook est une entreprise Tech et non un Média ». Il avait sans doute oublié que sa création lui filerait entre les mains tant cette dernière est exposée aux yeux de millions d’utilisateurs.

En France, 50% des personnes utilisent les réseaux sociaux dans le but de s’informer. Les réseaux sociaux les plus utilisés sont donc Facebook, Twitter et YouTube.
On pourrait se demander pourquoi nous allons chercher des informations sur les réseaux sociaux ? Ici, encore, on vous répondra que c’est pour aller à l’essentiel et ce, le plus rapidement possible. L’avantage avec les réseaux sociaux, c’est que vous pouvez voir des informations actuelles triées défilées sous vos yeux à vitesse grand V.

Il ne faut pas oublier l’importance de la viralité des informations diffusées sur les réseaux sociaux. Tout journal qui détient sa page Facebook et/ou son compte Twitter sait que les informations relayées sur la toile feront l’objet de discussions, de partages, de commentaires
La viralité est la plus grande force des réseaux sociaux qui font d’eux les médias les plus influents d’aujourd’hui.

En termes d’informations, les vidéos ont un grand impact sur les réseaux sociaux. Il est clair que les vidéos live de Facebook et Périscope ont de belles portées mais restent encore derrière les infos écrites ? Pourquoi ?
Et bien tout simplement parce que les infos écrites sont encore une fois rapide d’accès. Les vidéos sont en majorité embrigadées par des spots publicitaires qui empêchent l’accès à l’information de façon rapide.
Ce ne sont que les prémices de la vidéo sur les réseaux sociaux… Il faudra peut-être s’attendre à voir une évolution à ce sujet… Même les plus grands tels que Twitter, pense à inclure la vidéo dans leur stratégie.

Comme nous allons sans cesse vers le progrès, vers ce qui est le plus facile et le plus rapide… Faut-il alors craindre un remplacement définitif de l’information sur support papier au détriment de celle « digitalisée » ?

Nous ne pouvons pas encore considérer que les journaux papiers sont en danger. Les journaux papiers restent en majorité une source d’information fiable. Nous dénombrons encore trop souvent des sujets d’actualités lancés sur les réseaux sociaux qui s’avèrent être de l’intox.

Nous n’avons pas encore une totale satisfaction des internautes quant au sujet de la qualité des informations diffusées sur les réseaux sociaux… pour le moment…
Il se peut que dans un monde en constante évolution, cette tendance s’inverse.