En décembre pour le community manager, c’est le rush !

Alors qu’un grand nombre de familles va tourner au ralenti dans les prochains jours, échangeant la route pour le travail pour celle de la quête des cadeaux de Noël pour petits et grands…, d’autres vont devoir rester à bord du traineau jusqu’au 1er janvier.

article_noel_community_management

Et oui, digne représentant de ton client sur les réseaux sociaux, toi, community manager tu vas devoir tenir bon tout au long du mois de décembre.
Ce mois-ci est bien souvent un mois décisif pour bon nombre d’entreprises. Il est clair que tu devras au préalable demander à ton client quelles sont les offres promotionnelles en vue pour les fêtes de fin d’année.

En ce mois de décembre bien chargé, tu devras, même si tu auras planifié au mieux ton agenda, faire face à des imprévus : des promos de dernière minute, des réclamations de personnes mécontentes que leurs livraisons ne soient pas encore arrivées…
Bref, tu devras essayer de relativiser… être zen… croire encore plus en la bonté des hommes !!

Avant de passer par la phase « action » de ta stratégie de community management, il te faudra habiller les réseaux sociaux de tes clients de ses plus beaux habits !
Fini les photos de profils ternes, tu devras proposer sur la toile des visuels aux couleurs de Noël et sortir les paillettes !
Cet habillement sera éphémère mais il pourra permettre la visibilité de l’entreprise aux yeux de nouveaux internautes qui pourraient devenir de futurs clients.

Pour ce qui est de la stratégie, tu devras reposer sur deux éléments clés : la générosité et l’optimisme car si on ne l’est pas à ce moment là… et bien on ne le sera jamais !
Être généreux oui mais en échange d’un petit effort de la part des internautes.
Jeu concours, instants gagnants, concours photo… tu proposeras des divertissements afin qu’ils puissent gagner un dîner pour deux, la dernière paire de chaussures tendance…

C’est une période où les fans attendent bien souvent un geste sympa de la part de la marque dont ils sont l’ambassadeur quotidien. Tu seras donc attendu au tournant par tes fidèles clients.

Le ton durant les vacances est généralement plus détendu et friendly, mais pour ces vacances de Noël, tu pourras ajouter une pincée d’optimisme à ta recette.

Il suffira donc pour ce dernier mois de l’année prendre ton mal en patience, une dose de café et deux doses de vitamine C et puis au 1er janvier, tu seras enfin plus tranquille… après avoir publié sur les vœux de la nouvelle année… après avoir communiqué sur les soldes de janvier… le répit sera mérité mais toujours de courte durée !